Si, selon Peter Ustinov, « le rire est la musique la plus civilisée du monde », force est de reconnaître que l’humour et la musique ont toujours fait bon ménage.
Le Choeur Régional Hauts-de-France vous propose un voyage sonore dans le pays de la musique drôle. Vous découvrirez ou redécouvrirez quelques-uns des morceaux les plus célèbres de Jacques Offenbach, au milieu desquels nous avons placé quelques plus rares pépites. Et pour beaucoup d’entre vous, la revigorante opérette Candide de Léonard Bernstein, d’après le conte de Voltaire, sera l’occasion d’apprécier une nouvelle facette de l’auteur de West Side Story.
De la parodie, de la cocasserie, de l’humour déjanté, mais aussi beaucoup de tendresse ! Attention ! Préparez vos zygomatiques !
Répertoire
- Jacques Offenbach (1819-1880) : extraits de La Belle Hélène, La Vie Parisienne, Les Brigands…
- Léonard Bernstein (1918-1990) : Candide, opérette d’après le conte éponyme de Voltaire, extraits
Durée du spectacle
- Environ 1h30 (avec entracte)
Distribution artistique
- Choeur Régional Hauts-de-France (mixte environ 70 choristes)
- Solistes Stéphanie Gouilly (soprano), Mathilde Cardon (mezzo-soprano), Denis Mignien (ténor), Vincent Vantyghem (bariton-basse)
- Piano : Pierre Bourteel
- Direction musicale : Eric Deltour
Tarif
nous contacter
La musique et le rire
Depuis le Moyen Âge avec le Roman de Fauvel (une satire acerbe de l’Église et de la société) jusqu’au XXème siècle (la Machine à écrire de Leroy Anderson), en passant par Couperin, Mozart, Saint-Saëns, Satie ou Ravel, la « plaisanterie musicale » est presque devenue un genre à part entière. Et que dire de l’art lyrique qui a mis au point le Singspiel avec Mozart, l’opera buffa avec Rossini, l’opéra-bouffe avec Offenbach, et l’opérette avec, entre autres…Bernstein !
Commentaires récents