SAISON 2026 -2027
Septembre 2026 (entre le 18 et le 20 septembre – à définir)
Journées Européennes du Patrimoine : Musiques Chorales du XXe siècle à l’église Saint-Michel de Lille
Un dialogue entre patrimoines matériel et immatériel
Ce programme est une invitation à découvrir ou redécouvrir des grandes œuvres du répertoire choral du XXe siècle, injustement méconnues.
Le concert sera en outre l’occasion pour le Chœur Régional Hauts-de-France de chanter à nouveau dans l’église Saint-Michel, récemment restaurée, et donc de mettre en avant cet élément du patrimoine architectural lillois, mais également son orgue, parfaitement adapté pour le programme musical choisi.
Programme
Benjamin Britten : Rejoice in the Lamb, opus 30, pour solistes, chœur et orgue
2026 est l’année du 50ème anniversaire de la mort de Benjamin Britten
Zoltán Kodály : Laudes organi, pour chœur et orgue
Cette œuvre est spécifiquement destinée aux orgues. Il s’agit, à l’origine, d’une commande d’une association d’organistes d’Amérique du Nord. Kodály la conçoit comme un message sur l’universalité de la musique, envoyé par le “Vieux Continent” à l’Amérique.
Distribution
Solistes issus de la classe de chant du Conservatoire de Lille (à préciser)
NN, pianiste
Chœur Régional Hauts-de-France
Direction : Eric Deltour
Infos complémentaires
à venir
Ce concert a sollicité le soutien de la Ville de Lille dans le cadre de la programmation des Journées Européennes du Patrimoine.
Réservez votre place pour le concert !
1er novembre 2026
Requiem de Fauré à Düsseldorf
À l’invitation du Städtischer Musikverein zu Düsseldorf (le Chœur de Düsseldorf), les choristes du Chœur Régional rejoindront en nombre cette vénérable formation pour apporter leur “French touch” sur un programme de musique française, bâti autour du chef-d’œuvre de Fauré.
Les œuvres de Fauré se distinguent par la finesse de leur mélodie ainsi que par l’équilibre de leur composition. C’est un style d’écriture à part entière, présentant de nombreuses idées originales. Si Gabriel Fauré est reconnu pour son génie harmonique, il est en outre considéré comme le maître de la mélodie française.
Programme détaillé : à venir
Distribution :
Solistes à venir
Städtischer Musikverein zu Düsseldorf, Chœur Régional Hauts-de-France
Dennis Hansel, direction
Infos pratiques :
📅 Date : Dimanche 1er novembre 2026
⏰ Heure : à définir
📍 Lieu : église à définir, Düsseldorf, Allemagne
💶 Tarifs et réservations : À venir
Novembre 2026
Voyages (concerts théâtralisés)
Concerts donnés dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille
Départ imminent pour un périple où la musique prend vie ! L’important n’est pas la destination, mais le voyage.
En fiacre, en métro, à bord d’un bateau ou d’un luxueux wagon Pullman, embarquez en compagnie de Rameau et Purcell, de Gainsbourg et Bernstein, ou bien encore de Mozart, Offenbach ou Verdi, pour redécouvrir le charme des voyages d’autrefois !
Programme :
Jacques Offenbach : Le Roi Carotte, Ronde des Chemins de Fer
Henry Purcell : Dido and Aeneas, Chœur des Marins
Wolfgang-Amadeus Mozart : Idomeneo, Chœur des Voyageurs
Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie, Chœur des Matelots
Giuseppe Verdi : Otello, Chœur des Mariniers
Henri Duparc : L’invitation au Voyage
Max Bruch : Die Flucht der Heiligen Familie (La Fuite de la Sainte Famille)
Jacques Offenbach : La Vie Parisienne, Chœur, Couplets du Brésilien et Chœur
Francis Poulenc : Voyage à Paris
Reynaldo Hahn : Ciboulette, duo, « Nous avons fait un beau voyage »
Xanrof : Le Fiacre
Serge Gainsbourg : Le Poinçonneur des Lilas
Jules Claret : Le Cheval de Corbillard
André Messager : Véronique, final Acte I
Léonard Bernstein : Candide, « Bon voyage »
Distribution :
Alexandra HEWSON, soprano
Denis MIGNIEN, ténor
Rémi LAUSIN, ténor
Tanguy FRANÇOIS, baryton-basse
Pierre BOURTEEL, pianiste
Chœur Régional Hauts-de-France
Éric DELTOUR, Direction
• Samedi 7 novembre, 20h, Salle de la chiconnière, rue de Seclin à Vendeville (59175)
tarifs à venir
• Dimanche 8 novembre, 16h, Foyer Rural, 14 Rue du Bourg à Ennetières-en-Weppes (59320)
tarifs à venir
Samedi 19 décembre 2026
Concert de Noël
Concert de Noël du Chœur Régional Hauts-de-France 🎄✨
La magie de Noël envahit Lille ! Plongez dans l’univers féérique du Concert de Noël du Chœur Régional Hauts-de-France. Pour cette édition 2026, le Chœur retrouve l’Orchestre Lalo du Conservatoire de Lille pour une soirée où musiques classique et festive se mêlent pour créer un moment inoubliable.
Dans le très beau cadre de l’Auditorium du Nouveau Siècle, mélodies traditionnelles et contemporaines embarqueront petits et grands dans un vrai voyage musical de Noël ! Et parce qu’un concert de Noël est toujours un moment de partage, après l’entracte, le public sera invité à entonner des chants traditionnels avec le chœur !
Programme de la soirée :
À venir
Infos pratiques :
📅 Date : Samedi 19 décembre 2025
⏰ Heure : 20h
📍 Lieu : Auditorium Jean-Claude Casadesus au Nouveau Siècle, Lille
💶 Tarifs :
A venir
Billetterie :
Ouverture de la billetterie début novembre.
Ce concert a sollicité le soutien de la Ville de Lille dans le cadre de la programmation Noël en Musique.
Je prends mes places pour le Concert de Noël
Printemps 2027
Un pont entre deux œuvres : Mozart – Stravinsky
Concerts donnés dans le cadre des Belles Sorties de la Métropole Européenne de Lille
Le Chœur Régional Hauts-de-France propose un programme reliant deux chefs-d’œuvre incontestables de la musique chorale.
Le Requiem de Mozart fait figure de « tube » de la musique classique : tant de fois entendu dans la région, et pourtant, systématiquement plébiscité. La version proposée fera dialoguer les solistes et le chœur avec le piano à quatre mains.
La Symphonie de Psaumes, composée par Igor Stravinsky en 1930, n’a pas été programmée dans les Hauts-de-France depuis 1982, déjà à l’époque, avec le Chœur Régional, tout juste naissant. C’est une œuvre à la fois incontournable, et à découvrir.
En jetant un pont par-delà les siècles entre les deux compositeurs dans ce programme, le Chœur Régional tient à souligner la grandeur, la ferveur, et l’émotion, qui unissent ces œuvres magistrales.
Programme :
Mozart, Requiem
Stravinsky, Symphonie de Psaumes
Distribution :
NN, soprano
NN, ténor
NN, alto
NN, basse
Pierre BOURTEEL et Magali BOURLET-MANSION , pianistes
Chœur Régional Hauts-de-France
Éric DELTOUR, Direction
Au moins 5 concerts en 2027, dans les petites communes de la Métropole Européenne de Lille
Juin 2027
Le Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Douai
Le Chœur Régional Hauts-de-France répond à une nouvelle invitation de l’Orchestre de Douai
Pour conclure sa saison symphonique, l’Ochestre de Douai, sous la baguette de son nouveau chef, souhaitait programmer la dernière partition de Mozart, son œuvre ultime : le célèbre Requiem, qui occupe une place singulière dans l’histoire de la musique, entouré de mystère et de légende.
Commandé en 1791 par un messager anonyme, Mozart compose le Requiem dans un état de fatigue extrême, convaincu, selon ses proches, qu’il écrit sa propre musique funèbre.
Il meurt, alors que la partition reste inachevée… Celle-ci concentre une intensité expressive rare, où la gravité du propos se mêle à une profonde humanité.
Elle sera présentée dans sa forme originale qui réunit 4 solistes vocaux, chœur et orchestre symphonique.
Programme :
Mozart, Maureische Trauermusik
Mozart, Requiem
Distribution :
Solistes de la troupe Génération Opéra, (soprano, mezzo-soprano, ténor, basse)
Choeur Régional Hauts-de-France
Orchestre de Douai – Région Hauts-de-France
Philippe Bernold, Direction
- Samedi 18 juin, 20h, Collégiale St Pierre à Douai (59500)
Tarifs et contact de réservation à venir - Dimanche 26 juin, 16h, Cateau-Cambrésis à l’Église Saint-Martin (59360)
Tarifs et contact de réservation à venir
Je prends mes places pour le Requiem de Mozart