L’équipe
Éric Deltour
Directeur artistique et chef de chœur
Né dans le Nord en 1963, il poursuit ses études musicales au conservatoire national de région de Douai (chant, art lyrique, écriture…). Agrégé de musicologie, il est également admis à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Bernard Tétu (direction de chœur).
Parallèlement, il mène une carrière de chanteur soliste et de récitant dans un grand nombre de productions lyriques et de concerts.
Directeur assistant du Chœur Régional en 1988, Éric Deltour en prend la direction musicale en septembre 2005. Il s’attache alors à élargir le répertoire, en programmant des œuvres rarement données (Les sept Paroles du Christ de César Franck, le Stabat Mater de Rheinberger, mais aussi Rorem, Arrieu, Ropartz, Bruch, Nunès Garcia…), et en proposant des concerts-spectacle aux thématiques variées : Carmen, Voyages, la Danse, une rencontre Offenbach-Bernstein, la Nature…
Son action pédagogique s’exerce également au conservatoire à rayonnement régional de Lille où il a été responsable des classes de chant choral et d’orchestre de 1992 à 2001.
De retour dans cet établissement en 2003, il y assure aujourd’hui la direction de l’Orchestre des Concerts Lalo, celle de l’ensemble vocal de la classe de chant, ainsi que l’enseignement de la direction de chœurs.
Pierre Bourteel
Pianiste
Pierre Bourteel débute ses études musicales en 1987 à Hazebrouck où il étudie le piano avec Béatrice Tiquet. Il poursuit sa formation à Roubaix, puis à Tourcoing où il obtient sa médaille d’or de piano dans la classe de Pierre Carrière.
Titulaire d’une médaille d’or en musique de chambre, il obtient également des récompenses en écriture musicale et en chant au conservatoire de Lille. Parallèlement, il poursuit des études universitaires à l’université de Lille III en musicologie.
Son goût et ses aptitudes pour l’accompagnement (qu’il travaille au conservatoire de Lille dans la classe de Christophe Simonet), le chant et la musique de chambre le conduisent à de nombreux poste de pianiste accompagnateur à Wattrelos, Mons-en-Baroeul, ou Halluin.
Il intègre en 2009 le DEFEDEM de Lille qui lui décerne, en octobre 2011, le Diplôme d’Etat d’accompagnateur.
Il est actuellement accompagnateur des classes de chant d’Annick My, au conservatoire de Lille, et de Véronique Gillet, à l’école de musique de Mons-en-Baroeul, et travaille avec le Chœur Régional Hauts-de-France depuis mai 2010
Salvatore Perri
Chef de chœur assistant
Multi diplômé en direction d’orchestre et de chant, il est aussi titulaire de deux licences et de deux masters de hautbois, piano et direction de chœur. A l’âge de 17 ans, il quitte l’Italie pour poursuivre ses études musicales en Autriche à l’ “Universität für Musik und darstellende Kunst” de Vienne. Puis il rejoint l’une des plus prestigieuses écoles d’Europe : l’Académie de Musique de Budapest, et la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne. Après un retour à Rome à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, il pose une nouvelle fois ses valises en Allemagne pour prendre la place de hautboïste dans plusieurs orchestres de renommée internationale : Münchner Symphoniker, Saarländisches Staatstheater de Sarrebruck et le Bochumer Symphoniker. En 2015, il vit une expérience exceptionnelle aux côtés de sa compatriote Cecilia Bartoli, célèbre cantatrice mezzo-soprano avec laquelle il participe à la direction artistique de l’opéra « Iphigénie en Tauride » au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Cette rencontre révélatrice réveille en lui la volonté de faire du chant et de la direction sa vraie vocation professionnelle. Depuis son installation en Moselle en 2015, il se fait vite un nom dans le milieu du chant choral et est rapidement sollicité pour prendre la direction de plusieurs chœurs. Son spectacle “Carmina Burana” en février 2020 au Théâtre de Thionville fait salle comble et remporte un succès international via les réseaux sociaux. Actuellement, il est pianiste accompagnateur et chef de chœur au conservatoire de Thionville. Il est également intervenu au sein du Projet Demos organisé par la Philharmonie de Paris et collabore avec différents ensembles vocaux et instrumentaux.
En tant que chef d’orchestre, il se forme dans les classes de Miguel Etchegoncelay et Theodor Guschlbauer au Conservatoire de Strasbourg, de Jean-Philippe Navarre au conservatoire de Nancy, et obtient en 2021 le Premier Prix en direction d’orchestre (mention très bien) au conservatoire de Luxembourg, qui en mai 2023 lui décerne le Diplôme Supérieur avec distinction. Il rejoint le Chœur Régional Hauts-de-France comme chef assistant en 2022. Actuellement il se perfectionne au conservatoire royal de Liège en master spécialisé. Son talent préside depuis la saison 2021-2022 aux destinées artistiques du Symphonique de Thionville – Moselle, orchestre professionnel dont il a été nommé chef permanent, avec pour mission de faire prospérer ce vecteur d’excellence de l’action culturelle de la ville et du département de la Moselle.
Marie-Hélène Verstraete
Formatrice en technique vocale
Née à Saint-Omer en 1966, Marie-Hélène Verstraete est titulaire du CAPES d’éducation musicale et de chant choral. Médaillée d’or dans la classe de Jean Boyer au CNR de Lille, elle est organiste titulaire de l’église Saint-Denis d’Hellemmes depuis septembre 2000. Elle fait ses études de chant auprès de Béatrice Cramoix à Lille et auprès de Nobuko Takahashi à Hellemmes.
Soprano, elle enseigne le chant depuis 2001. Elle est professeur de technique vocale du Chœur Régional Hauts-de-France depuis septembre 2001. Elle est également chef de chant pour plusieurs ensembles vocaux de la région.
Angéla Convers
Administratrice
Après une maîtrise de traduction à l’Université Paul Valéry (Montpellier III), et une maîtrise des métiers des arts et de la culture à l’Université d’Artois, Angéla Convers se forme également aux arts de la scène au conservatoire à rayonnement départemental d’Arras en théâtre et en chant lyrique.
Elle travaille tout d’abord dans une association de théâtre amateur, puis dans le tourisme culturel et l’évènementiel, avant de revenir vers le spectacle vivant comme chargée de production et d’administration dans un théâtre public. Elle rejoint ensuite une coopérative d’entrepreneurs, où elle accompagne de nombreux artistes en tant que gestionnaire d’activités.
Elle succède à Renaud Albert en intégrant le Chœur Régional en 2022.
Le Conseil d’Administration
Patrick KANNER, président
Delphine LECAILLE, première vice-présidente
Christophe VANHEULE, deuxième vice-président
Jean-Michel DANSETTE, trésorier
Arlette BACZYNSKI, trésorière adjointe
Jacques STANIEC, secrétaire
Loredane NIGRO, secrétaire adjointe
Alain DESMARETS, administrateur
Anne DUHEN-SION, administratrice
Stéphane DUVAL, administrateur
Céline FONDEUR, administratrice
Caroline FOURNIER, administratrice
Isabelle HUGOT, administratrice
Blandine JOUNI, administratrice
Catherine LAFON, administratrice
Caroline MAJKA, administratrice